La Pratique

Qu’apporte l’AIKIDO du point de vue physique et mental?

L’essentiel de cette discipline magnifique réside dans l’état d’esprit, ce qui en fait une culture artistique et spirituelle. En fait, les techniques d’Aikido se dissocient de tous les moyens violents. Toute inimité disparaît pour faire place à une maîtrise d’élégance et de dignité.

takemusu_grafik1Les attaques des adversaires sont déviées souplement sans que, pour autant, l’énergie en soi détruite. Alors le mouvement est conduit jusqu’à une position qui empêche toute efficacité de l’adversaire.

Au niveau supérieur, il s’agit également de contrôler l’esprit de l’adversaire, source initiale de son action.

Outre les techniques à mains nues, l’Aikido développe de manière approfondie le BUKIWAZA, la pratique du sabre et de la lance, armes traditionnelles de la classe aristocratique japonaise des Samouraïs

Du point de vue auto-défense

Placer l’agresseur dans une position douloureuse et non-fonctionnelle qui empêche son efficacité. Contrôle redoutable des articulations et centre nerveux du corps. Contrôle d’adversaires armés.

Équipement pour pratiquer

L’Aikido se pratique en KEIKO GI (veste et pantalon de judo) blanc et HAKAMA (pantalon traditionnel japonais – se porte après un certain temps de pratique). Un BOKKEN(sabre en bois) et un JO (lance en bois) sont également nécessaires pour la pratique de l’Aikido.

Pour le déplacement entre le vestiaire et le dojo, les pratiquants porteront des ZOORIS (sandales). Une hygiène corporelle stricte est à respecter.

Publicités